La version 4 de winmx dans les cartons – Interview du patron de Frontcode

(interview de Slyck.com 30 Mai 2003)

WinMX a toujours été au premier rang du développement du P2P.
Quand son support de base OpenNap a laissé une plus grande place au WPNP (protocole de gestion de réseau WinMX), sa popularité et ses ressources disponibles ont atteint de nouveau sommet. Tandis que le reproche numéro 1 du réseau demeure la gestion des queues, une grande opération est en cours pour résoudre ce problème et pour apporter beaucoup d'autres particularités avec le client WinMX.
Pour mettre au point sur les fausses rumeurs concernant la santé et le futur de WinMX, nous (Slyck.com) avons discuté avec le président de Frontcode, Kevin Hearn.
Nous le remercions de prendre le temps de participer à cette entrevue.
(merci à SabrArno qui a dégoté cette interview pour MoZéClicK).

Slyck.com : Quelles nouvelles pouvez vous nous donner concernant les derniers développements de WinMX ?

WinMX : Actuellement nous sommes au milieu d'une réécriture COMPLETE de la base du code de WinMX. Cela signifie que la prochaine version de WinMX que nous sortirons (probablement en tant que v4.0) sera complètement remodelée avec plusieurs améliorations importantes et plusieurs nouvelles spécificités. Malgré que je ne puisse pas spéculer d’une date définitive, je peux vous dire que nous travaillons aussi rapidement que possible et que les progrès jusqu'ici sont encourageants.

Slyck.com : Un post sur le newsgroup de WinMX, attribuéà Frontcode, disait que le développement s'était arrêté. Cela a provoqué quelque soucis parce que les en-têtes ont été vérifié comme provenant de l'IP de Frontcode. Quelles explications pouvez vous nous donner ?

WinMX : C'est la première fois que j’entends parler de ça. Normalement nous ne participons pas au newsgroups par rapport à notre activité, et nous ne surveillons pas régulièrement le newsgroup de WinMX. Nous donnons seulement des nouvelles officielles sur notre site Web.

Slyck.com : Le retard a causé quelques soucis. Que pouvez vous nous dire sur ce considérable retard ?

WinMX : Après que la v3.31 ait été distribuée nous avons continué le développement de la série v3. En fait, nous sommes allé très loin au cours de ce développement, presque au point où nous étions prêts à commencer le bêta test de la v3.4. Cependant, pendant les étapes de ce développement, il est apparu de plus en plus clairement que nous devions laisser tomber le noyau v3 en entier et commencer à en développer un nouveau, et c'est ce que nous avons fait. Nous avons travaillé sur un nouveau WinMX neuf pendant les derniers mois, et il s'annonce très bien.

Slyck.com : Concernant la prochaine sortie, quels nouveaux dispositifs pouvons nous attendre avec intérêt ? Des changements radicaux par rapport au client actuel ? Peut-être une résolution au "problème de file d'attente?"

WinMX : Voici une courte liste de nouveaux dispositifs dont je peux me appeler :

  • Les "Auto Enter Queue" et "Auto Find Sources" disparaissent, acquérir et gérer ses sources se fait automatiquement par un algorithme intelligent qui prend en compte plusieurs facteurs dynamiques tel que le type de connexion, la vitesse de download, la position en queue, etc..
  • Une liste de contact qui supporte les entrées persistantes de WPNP. Aussi une fonction "recherche d'utilisateur" donne à des utilisateurs une manière simple et rapide de se trouver.
  • La fenêtre "Shared Files" disparaît, une fenêtre beaucoup plus avancée de type "bibliothèque" la remplace. La bibliothèque se met à jour automatiquement en tache de fond, de sorte que l'embêtant "Rafraîchir" devient une chose du passé.
  • De nouvelles informations pour plusieurs types de fichiers. (par exemple, la plupart des fichiers vidéo auront au moins la résolution, le bitrate, le codec, etc…d'énumérés).
  • La fenêtre de recherche considérablement simplifiée, moins de boutons, et des colonnes plus significatives.
  • Interface totalement skinnable.
  • Des chat room avec plus que du texte.
  • Un lecteur media simple et optionnel.
  • Un ajustement automatique de la bande passante. (Bien sur, l’ajustement pourra toujours être modifié manuellement.)

Slyck.com: Pouvons nous nous attendre à un support de lien Internet ? (NDA : URL linking)

WinMX : Nous avons déjà écrit et complètement examiné le code pour le support d'URL, et il sera dans la prochaine version.

Slyck.com : Comme d'habitude, y a t'il une estimation sur la population recensée du réseau WinMX ?

WinMX : Le WPNP se développe à un bon taux, mais je n'ai pas assez de données disponibles actuellement pour donner une quelconque estimation.

Avec une population continuellement grandissante, et les changements cruciaux en cours, nous pouvons nous attendre avec intérêt à un long et bon futur de WinMX. Tandis que les problèmes existent avec le client actuel, la patience et la compréhension sont la clé pour apprécier les vastes quantités d'information sur ce puissant réseau. Beaucoup comprennent et prennent ces "problèmes" avec compréhension, mais si la future image de WinMX est aussi colorée que Frontcode le prétend, nous n'en n'avons encore rien vu.Interview par Slyck.com traduite par Sczoron.