Archélogie ludiciel

Il y a quelques temps un type faisait la remarque qu’autrefois les jeunes jouaient aux jeux de leur parents de génération en génération. Mais voili avec les jeux vidéo et la putain de course au profit et au surarmement technologique, ben les petits jeux qui nous faisaient triper avaient quitter les rayons des dealers reconnus d’utilité sociale et étaient devenus introuvables.

Mais au fil du net on découvre des petits bonheurs.Passionnés et amateurs ont retouvés dans leurs vieux cartons de disquettes poussiereuses avec les Pong, PacMan et autres Vroom.

Ouais, tu vas me dire qu’un jeu de courses de bagnoles ou de baston contre les martiens de l’espace, ca doit halluciner de vitesse sur ton PC qui bug plus vite que ton ombre.

No soucy, nos archéologues ont pensé à tout. Sur les sites consacrés à ces abadonwares, tu trouveras une pleiade de petits utilitaires qui permettront de calmer les ardeurs de processeurs hypersoniques, de réapprendre à windowsXP, qu’avant il existait le DOS et qu’avec quelques bons émulateurs on peut même retrouver des frissons en provenance d’une Nintendo ou d’un Atari des familles.

Si t’es encore un peu sceptique tu vas te demander où son passer les protections, les grilles de codes et tout le bazar du temps où ces machins se vendaient… Le temps à fait son oeuvre, les protections sont solubles. Avantage de la société de consommation, ce qui ne se vend plus ne se protège plus…

Alors maintenant que t’as l’eau à la bouche, le joystick qui se dresse, et le doigt sur le bouton de feu, va donc faire un tour sur la selection de sites bien léchés dans les bons coins du net…

Ceci dit et pour conclure, c’est pas mal non plus d’apprendre à jouer aux jeux de nos enfants plutôt que de vouloir sans cesse leur transmettre nos traditions imbéciles au nom de la nostalgie de notre jeunesse qui s’éloigne.