Loliwin et FreeOS : Avant la migration vers Linux, les compils libres pour windows

Pas encore décidé pour le grand saut mais bien tenté de passer de l’autre côté du miroir de l’informatique. IL existe désormais des compilations de logiciels libres tournant sous windows et vous permettant de découvrir la richesse des logiciels libres.

Framasoft fait le tour de la question et nous présente deux belles compils:

La Loliwin et la FreeOS

  • Loliwin : Elle contient les hits du libre et est orientée grands curieux. Notamment avec le serveur de développement EasyPhp, mais surtout, on peut utiliser le cd comme live cd Linux. C’est à dire que l’on boot dessus au démarrage et on a un Linux opérationnel. Descriptif par framasoft
  • FreeOS : Plus grand public, cette compil permet de se familiariser avec les grands hits sans être un geek. Les installations sont faciles et ne requierent pas de bidouillage excessif. Et puis notre forum est là pour ramasser quelques errances non? Descriptif sur framasoft

Dans les deux cas ce sont des ISO (des images cd). Il faut télécharger l’image et la graver sur un Cd qui proposera un menu pour accéder aux différents logiciels.
La gravure s’effectue avec n’importe quel bon logiciel de gravure du commerce ou avec le CDRToolsFE (version graphique du libre CDR Tools) ou le petit gratos: BurnAtOnce (BAO).