Un PC sans OS, arrête de réver?

Pour beaucoup PC=Windows, et pour plus encore Mac=MacOs
Bref l’équation est qu’un ordinateur se branche avec tout plein de logiciels qui semblent faire partie de lui. Joli bourrage de crâne marketing qui transposer à la voiture signifierait que tout véhicule acheter ne roulerait qu’avec l’essence de la compagnie qui a un accord avec ton concessionnaire et que ta voiture ne peut aller que sur les routes dédiés.
Un ordinateur est une machine qui fonctionne avec un environnement permettant d’utiliser des programmes. Lorsque tu achêtes un ordi prêt à l’emploi, avec plein de logiciel et que ceux-ci ne sont pas libre, dis-toi bien que tu payes ton ordi 100 à 300 euros de plus sans qu’on te donne le choix. C’est en droit ce qu’on appelle de la vente liée. C’est interdit pourtant ça se pratique allégrement. Est-ce une fatalité? Est-ce important?Ce n’est pas une fatalité:
Divers collectifs se mobilisent pour faire appliquer cette liberté de choix que trop de vendeurs nous imposent:

Pourquoi est-ce important?

  • Pour être libre de choisir un environnement et des logiciels libres, gratuits
  • Pour qu’il y ait une véritable concurrence et plus value du service commercial lorsqu’on vous vend un ordinateur
  • Pour pouvoir potentiellement faire des économies et pas passer son temps à racheter les licences qu’on avait acquise avec notre vieille machine
  • Pour limiter l’obsolescence commerciale: cette logique commerciale qui produit des logiciels toujours plus gourmands pour entretenir l’achat de machine toujours plus gourmandes qui nous poussent à acheter des logiciels toujours plus gourmands…
  • Pour lutter contre le piratage informatique: A imposer des logiciels commerciaux standards, on impose une piraterie standard pour les gens qui veulent pouvoir continuer à avoir l’air à la page sur le marché de l’emploi informatisé… Un infographiste qui n’a pas de la daube dans son CV passerait pour un couillon… Et l’Adaube se fout de cette piraterie, car ça tue la concurrence, puisqu’on utilise que ses softs, et les boites qui peuvent difficilement utiliser commercialement des licences hackées n’ont plus que le choix de se servir à grand frais chez eux…

Voilà maintant va voir dans les forums,on a ouvert de nouveaux salons:

  • OrDiscussion : Pour ce qui traite globalement des mondes binaires
  • Migrer vers Linux : Un forum pour s’entraider à faire le pas lorsqu’on est pas encore un geek ou un nerd (bref un organisme numériquement modifié)